Comprendre l’addiction au tabac

et s’approprier quelques outils naturels pour un jour, arrêter.

Une transmission de connaissances en 6 séances visio hebdomadaires d’1h30, par Agnès Delrieu (médecin tabacologue), Nina Moureaux et Charlotte Delrieu (naturopathes).

L’arrêt du tabac peut être extrêmement anxiogène parce qu’on a souvent des fausses idées et une méconnaissance du mécanisme de l’addiction. Le programme que nous avons élaboré doit vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau face à l’addiction, de déterminer quelle sorte de fumeur vous êtes pour connaître toutes les solutions qui vous permettront de commencer votre sevrage.

Chaque fumeur est différent et il n’existe pas de solution type !

À la fin de la conférence vous aurez en mains les outils nécessaires, à vous de choisir le moment qui vous conviendra pour débuter votre sevrage.

Le tabac est l’un des produits le plus addictogène qui existe. C’est la nicotine qui est responsable de son pouvoir addictif et la dépendance peut s’installer en quelques semaines à peine. La définition de la dépendance aux substances données par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dès 1975 est intéressante, car elle met l’accent non plus sur le produit lui-même, mais sur la relation établie entre l’individu et la substance. C’est un état caractérisé par une compulsion à prendre le produit de façon régulière pour ressentir ses effets psychiques et parfois simplement pour éviter l’inconfort du manque. La dépendance implique la perte de la liberté́ de l’individu face à l’objet de sa dépendance. Afin de mieux la comprendre, il est possible de la définir selon trois dimensions : dépendance physique, psychologique et comportementale.

 

Après avoir défini ces différentes typologies de dépendances et ses impacts physiologiques, Agnès Delrieu (médecin tabacologue), s’attardera à expliquer quels sont les outils comportementaux et médicaux pour aider le fumeur dans son processus d’arrêt.

Au regard de ces dépendances, Nina Moureaux (naturopathe) s’attardera à transmettre l’impact du tabac via la vision naturopathique. Quelles carences provoque-t-il, quels déséquilibres physiologiques vient-il entretenir, quelles enzymes vient-il inhiber et comment l’alimentation et les plantes peuvent-elles venir soutenir le processus d’arrêt.

Ce processus d’arrêt n’est-il pas comme une quête à retrouver sa liberté ? Charlotte Delrieu (naturopathe) passera un temps à soulever les questions de fond, celles émotionnelles, celles qui empêchent d’être pleinement soi, d’être pleinement libre. Elle transmettra quelques outils pour que ces questionnements soient comme un jeu avec soi-même, avec son désir caché ou parfois bien exprimé, d’être libre.

Prochaines formations :

  1. Débute le jeudi 11 février pour 6 jeudis consécutifs, de 18h30 à 20h.
  2. Débute le jeudi 11 mars pour 6 jeudis consécutifs, de 18h30 à 20h.
  • Tarif : 220 euros ttc.
  • Tarif réduit (chômeurs, RSA, étudiants) : 175 euros.

Les formations ont lieu via Zoom, les places sont limitées à 15 personnes. Des temps d’échanges sont prévus.